We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

ACCUEIL - BIOGRAPHIE DU LABEL

by REFLEX ENTEN2MENTS

/

about

BIENVENUE SUR LA PLATEFORME D'ECOUTE ET DE TELECHARGEMENT DU LABEL REFLEX ENTEN2MENTS.

RETROUVEZ TOUTES LES PRODUCTIONS MUSICALES DE 2004 A CE JOUR.

---------------------------------------------------------------------------------------------

BIOGRAPHIE DU LABEL :

Nom juridique : Reflex Entendements Productions
Fondateur : Kaysee Edge Montejàno

Membres au 01 Janvier 2022 :

Kaysee Edge Montejàno (Bruxelles - Cotonou - Brazzaville)
Rest’n Peace (Cotonou)
Le Yu (Bordeaux - Cotonou)
Nicoteen (Paris - Cotonou)
Le Yov (Nice - Cotonou)
Hypnoz (Cotonou)
A.Y.S (Cotonou)
Dyskord (Montréal - Cotonou)

Mots d’ordre : Passion, Conscience et Technique
Devise : “As we were telling the truth”

---------------------------------------------------------------------------------------------

Historique :

Fondé en 2004 au Bénin par Kaysee Edge Montejàno, le Label Reflex se veut un collectif underground et un label indépendant de musique rap et afro urbaine.
Il vise en plus de présenter les productions de ses membres, à détecter et faire connaitre des artistes venus des quartiers populaires de Cotonou et du Bénin.
Le Reflex a été par exemple un tremplin pour des artistes tels que Dibi Dobo, Cyanogène, Kemtaan et Demos (Blaazfem) etc ... et très lié à des artistes comme R-Man Logozo, Zeynab, Pepe Oleka, le Jonquet Zoo, Apouke, DJ Highfa, certains membres d’Afropop, l'équipe de Witch, 4 Season, etc...

Rest'n Peace est le premier soldat à rejoindre « Le Edge » suivi l’année suivante de Yu Loose, les 3 mc’s écument alors les scènes de Cotonou et alentours. La sortie de l’ovni « Genesis » de Kaysee en 2006 propulse alors ce dernier et son label au panthéon du rap africain.

Kaysee détecte dès 2007 Nicoteen lors d’un podium rap dans la ville d’Allada, ce dernier intègrera la structure l’année suivante. En 2008 et 2009 Kaysee peaufine son deuxième album « Armaggedon » dans l’ombre et sans médiatisation, sa sortie bien que discrète fera dire aux puristes que cet album surclasse même le premier.

2010 voit la sortie du premier album du label « Reflex 2 Guerre » réunissant tous les membres plus quelques invités, très beau succès d’estime surtout dans les zones populaires ou évolue le collectif : Calavi, Godomey, Agla, Kouhounou, Ménontin … 2010 voit aussi l’intégration d’un proche de Kaysee, Yovodounon aka Le Yov (précurseur du mouvement slam n' rap et bien connu comme promoteur culturel) qui en plus de son côté artistique gère la com et la coordination. Le projet CTN AllStars remis au gout du jour est alors le premier bb de la nouvelle équipe, appuyée par les talentueux ADN et Fâdi (ex Cobra).

A partir de 2011 Kaysee, désormais en Europe (Bruxelles), et les artistes du label, enchaînent les mixtapes et autre digitales tapes surtout sur le net, ils sont de loin le collectif le plus prolifique en la matière dans le petit monde de la musique urbaine béninoise. Les séries de tapes « Frères d’Armes » de Izi Triggaz (groupe congolais de Kaysee avec son acolyte Oby Marf) et « Unité d’Elite » font vibrer Internet à chaque sorties.

Ce collectif très particulier, qui dénonce les dérives du continent, qui égratigne le pouvoir en place, qui multiplie les thèmes et les performances lyricales, se positionne comme la figure de proue du rap « conscient et technique » ; évoluant hors des réseaux médiatiques classiques et du copinage circonstancier tellement rependu au Bénin, le Reflex est souvent mis à l’ombre car il fait peur, par sa franchise et son non conformisme, tout comme les personnalités à part de Kaysee ou du Yov.

En 2012 deux mc's rejoignent la team : Hypnoz le Malabar, ancien vainqueur des "Duels cruels" d’Ardiess, un mc sorti tout droit de l'underground profond, et A.Y.S, rappeur et chanteur, proche de Nicoteen.
L’Académie Reflex pour sa part détecte de nouveaux talents et les met en lumière avant qu’ils intègrent le label ou une autre structure. On retrouve donc au grès des projets réalisés de nouveaux jeunes artistes qui prennent leur chance artistique grâce au label.
2012 voit aussi 2 gros projets se réaliser avec les sortis du premier album de Nicoteen (dont la popularité a explosé au Bénin) « Apéritif » dans un sound system géant sur la place des Martyrs de Cotonou, suivi le mois suivant du très attendu « Mavula States », 3ème opus de Kaysee qui était déjà prêt depuis près de 2 ans, le tout agrémenté de clips vidéos et scènes multiples.

2013 commence sur les chapeaux de roues pour Kaysee avec sa participation à la finale nationale belge du « Rap Contest » à Bruxelles, qualifié parmi 200 mc’s francophones, un tremplin parfait pour le mc bénino-conglais qui remporte le prix le plus envié, celui d’une grande scène internationale dans la capitale belge.
C’est en donc en Septembre 2013 lors du festival « Expressions Urbaines » qu’il se produit en compagnie de Nicoteen devant près de 30 000 personnes.
Entre temps, en Juillet 2013, le collectif s’étoffe de deux signatures de poids, le duo Dyskord & Black SK deux talentueux mc's très complémentaires, proches de Legacy Records de DJ Highfa, qui amènent un souffle nouveau, Black SK aka Shriek est d’ailleurs aussi reconnu pour ses talent en audiovisuel.

On peut dire que 2014 est une année de structuration pour le crew, en effet un partenariat est signé à Cotonou avec une structure déjà en place pour lancer le Studio REFLEX-M.I.T où les mc’s du label pourront enregistrer et finaliser leurs productions, le travail sera complet puisque Shriek sera en charge de la partie audiovisuelle avec l’apport de matériels modernes, l’indépendance est donc assurée pleinement.
Avril 2014 voit la belle victoire de Hypnoz au grand concours de rap national béninois HKH-MTN ce qui le lance dans un beau projet de singles et de clips médiatisés au Bénin.
La venue de Kaysee au Bénin en Juillet lance la préparation du futur album international du Reflex.

2015 est propice aux scènes pour les membres de Cotonou : Kaysee profite d'un long séjour pour organiser en février un grand concert à Calavi en reprenant son concept "Calavi sous les Flows".
Au mois de mai le Reflex se voit honoré d'être en tête d'affiche du festival "C2HD" organisé par le CECAL sur le campus d'Abomey Calavi. Rest'n, Hypnoz, AYS, Black Shriek, Spinoza et Kofay y donnent un show mémorable devant plusieurs centaines d'étudiants et de mélomanes, le label se voit remettre également un Award d'honneur pour le travail accompli sur le terrain.

Cette année 2016 est une année émotionnellement forte pour les membres du collectif avec une succession de décès et de naissances, l'album en préparation est donc à l’arrêt.
Pour faire patienter l'auditoire, un BEST OF des 30 titres les plus appréciés entre 2004 et 2016 sort en téléchargement libre sur le net.
L'année se termine avec la réalisation du très bel album "Bipolaire" du Yu qui nous livre une œuvre personnelle très aboutie.

La musique reprend ses droits en 2017, Le Yov et Kaysee essayent respectivement de se structurer dans leurs villes de Nice et Bruxelles pour pouvoir enfin finaliser l'album et reprendre des projets en cours.
Dans le même temps chaque membre travaille sur des projets solo. On peut noter la participation de Kaysee au "Rap Contest" à Bruxelles, la sortie de plusieurs singles de Hypnoz au Bénin et la sortie du EP de 6 titres "Osmose" de Dyskord qui évolue à Montréal depuis quelques années.

2018 est prolifique en sorties de clips et singles des membres de Cotonou, en effet A.Y.S et Rest'n (aka Favi) travaillent sur leurs albums solos et sortent chacun leur tour des singles clippés. Avec Hypnoz ils participent à divers scènes durant l'année. Coté occidental on se structure toujours pour finaliser l'album tant attendu du collectif.

Comme prévu 2019 est une année importante car le collectif se structure juridiquement du coté de la France ou Reflex Entendements Productions voit le jour officiellement. Kaysee prépare toujours son 4ième album "Underground Prophecy" du coté Belge et AYS sort encore plusieurs extraits clippés de son album "Entre 2 vies". Le Yov profite d'un séjour à Cotonou pour clôturer les poses de ce même album collectif qui doucement fini de prendre forme.

2020 est évidement perturbée avec la pandémie de Covid 19, mais malgré tout A.Y.S sort son album "Entre 2 vies" officiellement à Cotonou. La promotion se déroule entre sorties de clips et présence au Bénin de Kaysee qui soutien A.Y.S sur différents fronts, télévisions, radios et médias locaux. Ces périodes étranges servent à peaufiner le choix définitif des morceaux de l'album collectif.

Voilà l'année 2021 qui devait être riche et qui aura été plus compliquée à "gérer" que prévue. Le clip "Zeitgeist" tourné en France avec Kaysee et Le Yu sort discrètement sur le net pour rappeler que "Reflex 4ever" est presque prêt, en phase de mastering dans les locaux de l'ami Amos "Enod" Tela à Cotonou. Le Yov et Kaysee rejoignent les membres de Cotonou et en profitent pour tourner le majestueux clip "Griotik" qui inaugurera la sortie officielle de l'album. Hypnoz performe toujours sur scène mais c'est l'affaire Kaysee/Amir (faut gérer) qui va changer les plans de la fin d'année. L'album collectif est repoussé pour ne pas profiter de ce bad buzz, A.Y.S produit le clip "Mélodie de nos vies" pour que la musique reprenne ses droits et c'est donc finalement "Underground Prophecy" le 4ième album solo de Kaysee qui sort en décembre accompagné d'une petite campagne médiatique et de freestyles vidéos.

Le clip de "Griotik" lance l'année 2022 des plus belles manières, et l'album "Reflex 4ever" tant attendu sort enfin le 22/02/2022 sur divers plateformes panafricaines dans un premier temps. Le Yu travaille sur un album en France et Rest'n prépare son retour sur la scène béninoise. A.Y.S pour sa part s'offre un gros featuring avec l'artiste ivoirien Shado Chris sur le morceau "Les euh euh euh". L'album "Reflex 4ever" doit être lancé sur les plateformes de stream internationales via la collaboration avec "Blue Diamond" (agrégateur Universal Africa), à suivre...

---------------------------------------------------------------------------------------------

Il serait trop long d’énumérer toutes les scènes, concerts, tremplins hip hop, festivals, show cases, galas et autres prestations live que ces artistes ont donné au cours des années au Bénin en Afrique, Europe et Canada (Congo Brazza, Congo RDC, Togo, Niger, Nigeria, Burkina Fasso, Côte d’Ivoire, Ghana, Sénégal, Gabon, Cameroun, Maroc, France, Belgique, Suisse, Allemagne, Hollande, Italie, Canada). A noter bien sûr les nombreux trophées glanés par Kaysee et les autres membres lors de nombreuses cérémonies au cours de ces années.

"Nous ne sommes pas là pour faire bouger dans les shows, mais pour faire bouger les choses !!!"

---------------------------------------------------------------------------------------------

KAYSEE EDGE MONTEJANO qu'on ne présente plus, icone du rap au Bénin et au Congo, plusieurs fois récompensé pour son flow et ses lyrics, artiste aux multiples albums, beatmakeur et producteur, fondateur du Label, désormais basé en Belgique ou il se produit en tant qu'artiste confirmé.

REST'N PEACE, il est le premier membre du Reflex signé par Kaysee, très calme d'apparence sa plume est redoutable et d'une conscience puisée dans les quartiers populaires où il vit, il a la particularité de rapper en Français et dans les langues locales, il est l'âme du Reflex.

LE YU, emblématique du label Reflex, mc accompli qui s'adapte à toute prod, sa voix grave lui donne une touche unique, très réactif il a le don de trouver des thèmes toujours profonds, il dégage une fureur et une émotion naturelle. Désormais en France il a développé un style à part qui lui colle joliment à la peau.

NICOTEEN, de loin le meilleur mc de sa génération au Bénin, jeune et complet, un flow déroutant, une plume affutée et une technique de rap à part, détecté par Kaysee à Bohicon ou il faisait partie du groupe G 89, il est désormais à Paris où il vise déjà certaines scènes pour se faire repérer, il assure aussi la direction artistique du crew.

LE YOV, le grand frère du collectif, révélé sur le net en tant que promoteur culturel et musical, à l'aise en slam ou en rap pour dénoncer les dérives de l'Afrique et ses réalités, cet artiste a été du coup souvent censuré, il codirige avec Kaysee et est chargé de communication pour le Label.

HYPNOZ, proche du collectif depuis longtemps, très solitaire à la base, il est à lui tout seul "la rue" qui s'exprime, il transpire la conscience et dénonce la dureté du quotidien, déjà très sollicité par des artistes renommés depuis son entrée dans le label, il est redoutable sur scène où il a remporté plusieurs récompenses.

A.Y.S, a la particularité d'être à la fois rappeur et chanteur, longtemps backeur et complément de Nicoteen, il a donné toute la mesure de son talent sur certaines mixtapes Reflex, il donne une touche groove tout en travaillant des textes conscients, il est le porte-parole du label à Cotonou en étant souvent présent dans les médias locaux.

DYSKORD, entré dans le collectif en compagnie de son compère Black SK il évolue désormais seul du coté de Montréal au Canada ou il propose divers projets musicaux, son rap ultra technique a la particularité de respecter les fondamentaux du rap avec des prod toujours très "hip hop" qui lui donnent un style à part.

---------------------------------------------------------------------------------------------

Discographie du label (tout membres confondus) :

« Genesis » - Album - Kaysee Montejàno - 2006
« Armaggedon » - Album - Kaysee Montejàno - 2008
« Reflex 2 Guerres » - Album - Collectif - 2010
« Afro Slam » - Concept évolutif - Le Yov - débute en 2010
« Maxi Prémium » - Mixtape - CTN AllStars - 2011
« Ay Tcheun Vol 1 » - Mixtape - Kaysee Montejàno - 2011
« Le Rappel avant l’Apéritif » - Compilation - Nicoteen - 2011
« High Level » - Compilation - Kaysee Montejàno - 2011
« Unité d’Elite Niveau 0 » - Sreet tape - Collectif - 2011
« Unité d’Elite Niveau 1 » - Sreet tape - Collectif - 2012
« Apéritif » - Album - Nicoteen - 2012
« Mavula States » - Album - Kaysee Montejàno - 2012
« Unité d’Elite Niveau 2 » - Sreet tape - Collectif - 2013
« Live Session » - Album live - Nicoteen - 2013
« Vrais reconnaissent Vrais Vol 1 » - Mixtape - Dyskord et Black SK - 2013
« Nouvelle ère » - Mixtape - AYS - 2014
« Mon rap est un Ours » - Album - Le Yu feat. Les chevals Hongrois - 2014
« L'Échappatoire » - Mixtape - Nicoteen - 2015
« Best Of 2004-2016 » - Album digital - Collectif - 2016
« Bipolaire» - Album - Le Yu feat. L’indécis – 2016
« Osmose » - EP - Dyskord – 2017
« Entre 2 Vies» - Album – AYS – 2020
« Underground Prophecy» - Album – Kaysee Montejàno – 2021
« Reflex 4ever» - Album – Collectif – 2022

---------------------------------------------------------------------------------------------

credits

releases February 1, 2030
Prod by : Reflex Enten2ments
Voix digitale Accueil : Delphine Van Driessche

license

all rights reserved

tags

about

REFLEX ENTEN2MENTS Cotonou, Benin

Reflex Enten2ments est un collectif musical créé en 2004 par l'artiste bénino-congolais Kaysee Montejàno. Il détecte des talents underground dans les milieux rap et musique afro-urbaine. Il est composé de Kaysee, Rest'n, Le Yu, Nicoteen, Le Yov, Hypnoz, AYS, Dyskord. Ses membres sont répartis entre Bénin, France, Belgique et Canada. Ses 3 mots d'ordre sont Passion, Technique et Conscience. ... more

contact / help

Contact REFLEX ENTEN2MENTS

Report this track or account

If you like REFLEX ENTEN2MENTS, you may also like: